ESSILOR&CO

UNIVERS DE
MARQUE ESSILOR

LE BRIEF

Essilor voulait rendre tangibles ses produits tout en aidant le consommateur à différencier les gammes qui pouvaient sembler similaires. Il fallait communiquer clairement que des marques qui se concurrençaient en apparence étaient en réalité complémentaires. En plus de simplifier les communications entre le professionnel de la vue et son client, il fallait générer un intérêt pour le consommateur face aux choix de ses verres. L’offre complète d’Essilor se devait d’être claire, précise, inspirante et présentait de larges possibilités de personnalisation offertes.

L’IDÉE

ESSILOR&CO a mis sur pied un outil de communication intelligent et inspirant. Un univers de marque a été créé afin d’effectuer un transfert d’équité entre les marques. Dans cet univers, trois verbes d’action y ont gravité pour simplifier la compréhension du rôle de chacune d’elles (CORRIGEZ, PROTÉGEZ, STYLISEZ).

Afin de démontrer les diverses opportunités, et d’humaniser la marque, plusieurs persona ont été développées. Ainsi, les consommateurs pouvaient trouver la persona à laquelle ils s’identifient pour bien déterminer leur combinaison de produits. À chaque style de vie, sa combinaison. Une imagerie efficace qui a pu accompagner le consommateur dans son processus d’achat.

Finalement, afin de permettre l’ouverture de la discussion entre professionnels de la vue et clients, et augmenter les ventes croisées, une étude du parcours consommateur a été effectuée et un plan de marchandisage a été mis sur pied. Un consommateur averti et informé a rendu les ventes plus accessibles.

Finalement, il fallait fédérer les professionnels de la vue autour du nouveau positionnement. ESSILOR&CO a donc organisé plusieurs événements pancanadiens d’envergure – les Road Shows – utilisant le thème des constellations pour bien expliquer chacune des marques. Le respect et l’intégrité de la marque ont été respectés à chaque étape du projet.

L’IDÉE

ESSILOR&CO a mis sur pied un outil de communication intelligent et inspirant. Un univers de marque a été créé afin d’effectuer un transfert d’équité entre les marques. Dans cet univers, trois verbes d’action y ont gravité pour simplifier la compréhension du rôle de chacune d’elles (CORRIGEZ, PROTÉGEZ, STYLISEZ).

Afin de démontrer les diverses opportunités, et d’humaniser la marque, plusieurs persona ont été développées. Ainsi, les consommateurs pouvaient trouver la persona à laquelle ils s’identifient pour bien déterminer leur combinaison de produits. À chaque style de vie, sa combinaison. Une imagerie efficace qui a pu accompagner le consommateur dans son processus d’achat.

Finalement, afin de permettre l’ouverture de la discussion entre professionnels de la vue et clients, et augmenter les ventes croisées, une étude du parcours consommateur a été effectuée et un plan de marchandisage a été mis sur pied. Un consommateur averti et informé a rendu les ventes plus accessibles.

Finalement, il fallait fédérer les professionnels de la vue autour du nouveau positionnement. ESSILOR&CO a donc organisé plusieurs événements pancanadiens d’envergure – les Road Shows – utilisant le thème des
constellations pour bien expliquer chacune des marques. Le respect et l’intégrité de la marque ont été respectés à chaque étape du projet.

LES RÉSULTATS

Les ventes croisées augmentent chez l’opticien:
augmentation de la facture moyenne.

Les consommateurs ont une meilleure compréhension de la marque et de ses différentes bannières: temps de décision réduit de 15 minutes.

Les 3 événements pancanadiens permettent 500 nouveaux contacts directs. Ce qui représente 18% du réseau potentiel de vente au détail.