Le plan de match pour passer à GA4 par vous-même: Les pièges à éviter lors de votre migration 

Le plan de match pour passer à GA4 par vous-même: Les pièges à éviter lors de votre migration 

3 mai 2023 | &CO Collaborateurs Créatifs


Plus de deux ans après l'annonce par Google du lancement de sa puissante nouvelle plateforme d'analyse de sites web, Google Analytics 4 (GA4), le compte à rebours final pour effectuer la transition est en cours.
GA4 remplacera officiellement l'ancienne plateforme d'analyse de Google, Universal Analytics (UA), le 1er juillet 2023 et ne conservera pas les données au-delà de 6 mois (31 décembre 2023). Voici donc la feuille de route que nous vous recommandons pour réussir votre projet de migration vers GA4:

Étape 1 : Créez une propriété GA4 Analytics et mettez en oeuvre le balisage

Lancez l'assistant de configuration GA4 pour créer une nouvelle propriété GA4 pour votre site ou votre application. Pour les sites qui ont déjà installé UA, Google commence à créer automatiquement des propriétés GA4 pour eux à partir de mars 2023 (sauf si vous vous désinscrivez). Si vous migrez depuis UA, vous pouvez connecter votre propriété UA à votre propriété GA4 pour utiliser l'étiquette de suivi Google existante sur votre site. Pour les nouveaux sites, vous devrez ajouter l'étiquette directement sur votre site ou via Google Tag Manager.

Le piège à éviter: Lors de la configuration de la propriété, Google vous demandera quels flux de données vous souhaitez ajouter (sites web, applications, etc.). Cela est simple si vous ne suivez qu'un seul site, mais cela devient plus complexe pour les organisations possédant plusieurs propriétés, comme les établissements d'enseignement ou les détaillants ayant des emplacements individuels. Alors que UA vous permettait de séparer les flux de données par géographie ou par secteur d'activité, GA4 gère cela différemment. Ce guide Google peut vous aider à choisir la configuration idéale pour votre modèle commercial.

Étape 2 : Mettez à jour vos paramètres de conservation des données

GA4 vous permet de contrôler la durée de conservation des données sur les utilisateurs et les événements avant qu'elles ne soient automatiquement supprimées des serveurs de Google. Pour les données au niveau de l'utilisateur, y compris les conversions, vous pouvez conserver les données pendant une période maximale de 14 mois. Pour les autres données d'événements, vous avez la possibilité de conserver les informations pendant 2 mois ou 14 mois.

Le piège à éviter: Les limites de conservation des données sont beaucoup plus courtes que celles d'UA, qui vous permet de conserver les données Google-signals jusqu'à 26 mois dans certains cas. Le paramètre de conservation par défaut dans GA4 est de 2 mois pour certains types de données, ce qui est, à notre avis, une fenêtre étonnamment courte, alors assurez-vous de l'étendre pour éviter la perte de données.

Étape 3 : Initialiser une base de données

Vous avez beaucoup de données à analyser ? GA4 s'intègre à BigQuery, l'entrepôt de données basé sur le cloud de Google, afin que vous puissiez stocker des données historiques et effectuer des analyses sur de grands volumes de données. 

Le piège à éviter: Étant donné que GA4 a des limites de temps strictes pour la conservation des données ainsi que des limites de données pour les rapports, ignorer cette étape pourrait compromettre vos rapports. BigQuery est une solution de contournement utile pour stocker, analyser et visualiser de grandes quantités de données complexes.

Étape 4 : Configurer les mesures améliorées

GA4 mesure bien plus que les pages vues - vous pouvez désormais suivre des actions telles que les clics sur les liens sortants, les défilements et les interactions avec les vidéos YouTube automatiquement via la plateforme. Lors de la configuration de GA4, cochez simplement la case pour toutes les mesures que vous souhaitez que GA4 surveille. Vous pouvez toujours utiliser les balises Google pour personnaliser le suivi d'autres types d'événements ou utiliser le protocole de mesure de Google pour un suivi avancé.

Le piège à éviter: Si vous mesuriez auparavant des événements à l'aide de balises Google que GA4 mesure désormais automatiquement, prenez le temps de vérifier lesquelles conservées afin d'éviter de dupliquer les efforts. Il peut être plus simple d'utiliser le suivi GA4, ce qui vous donne une bonne raison de faire le nettoyage de Google Tag Manager que vous aviez prévu de faire.

Étape 5 : Configurer les paramètres de trafic interne et développeur

Pour éviter que les employés ou les équipes informatiques ne biaisent vos données, configurez des filtres pour le trafic interne et développeur. Vous pouvez créer jusqu'à 10 filtres par propriété.

Le piège à éviter: La configuration des filtres pour ces utilisateurs n'est que la première étape - vous devrez également basculer le filtre sur "Actif" pour qu'il prenne effet (une étape qui n'existait pas dans UA). Assurez-vous de mettre le vôtre en marche pour obtenir des rapports précis.

Étape 6 : Migrer les utilisateurs

Si vous utilisiez auparavant UA, vous devrez migrer vos utilisateurs et leurs paramètres d'autorisation vers GA4. Google a un guide étape par étape pour migrer les utilisateurs.

Le piège à éviter: La migration des utilisateurs est un peu plus complexe que de simplement cliquer sur un bouton. Vous devrez installer le GA4 Migrator à partir de l'extension Google Analytics, puis décider comment migrer chaque utilisateur depuis UA. Vous avez également la possibilité d'ajouter des utilisateurs manuellement.

Étape 7 : Migrer les événements personnalisés

Le suivi des événements a fondamentalement changé dans GA4. Alors que UA proposait trois paramètres par défaut pour les événements (event_category, event_action et event_label), GA4 vous permet de créer toutes les conventions personnalisées que vous souhaitez. Avec plus d'options à votre portée, c'est une excellente occasion de réfléchir à votre approche globale de mesure et aux données véritablement utiles pour votre intelligence commerciale.
Lors de la cartographie des événements UA vers GA4, vérifiez d'abord si GA4 collecte les données en tant que mesure améliorée, événement automatiquement collecté ou événement recommandé. Sinon, vous pouvez créer votre propre événement personnalisé à l'aide de définitions personnalisées. Google vous donne plus de détails pour cartographier les événements.

Le piège à éviter: Ne créez pas trop de définitions personnalisées - GA4 vous limite à 50 par propriété. Cela incite donc à une réelle réflexion sur les données à analyser.

Étape 8 : Migrer les filtres personnalisés vers Insights

Les filtres personnalisés dans UA sont devenus des Insights dans GA4. La plateforme propose deux types d'insights : des insights automatisés basés sur des changements inhabituels ou des tendances émergentes, et des insights personnalisés basés sur des conditions qui vous importent. Lors de la mise en œuvre de GA4, vous pouvez configurer des insights personnalisés pour que Google les affiche sur votre tableau de bord Insights. Google enverra également des alertes par e-mail sur demande.

Le piège à éviter: De même que pour les événements personnalisés, GA4 vous limite à 50 insights personnalisés par propriété.

Étape 9 : Migrer vos segments

Les segments fonctionnent différemment dans GA4 par rapport à UA. Dans GA4, vous ne trouverez des segments que dans les Explorations. La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais configurer des segments pour les événements, ce qui vous permet de segmenter les données en fonction du comportement des utilisateurs ainsi que des segments plus traditionnels comme la géographie ou la démographie des utilisateurs.

Le piège à éviter: Chaque exploration a une limite de 10 segments. Si vous utilisez actuellement de nombreux segments dans UA, vous devrez probablement créer des rapports individuels pour voir les données de chaque segment. Bien que vous puissiez également créer des comparaisons dans les rapports pour des sous-ensembles de données, celles-ci sont encore plus limitées à seulement quatre comparaisons par rapport.

Étape 10 : Migrer vos audiences

Tout comme UA, GA4 vous permet de configurer des audiences pour explorer les tendances parmi des groupes d'utilisateurs spécifiques. Pour migrer vos audiences d'une plateforme à l'autre, vous devrez créer manuellement chaque audience dans GA4.

Le piège à éviter: Vous pouvez créer un maximum de 100 audiences pour chaque propriété GA4 (commencez-vous à percevoir un thème ici ?). De plus, gardez à l'esprit que les audiences GA4 ne s'appliquent pas rétroactivement. Bien que Google fournisse des informations sur les utilisateurs des 30 derniers jours qui répondent à vos critères d'audience - par exemple, les visiteurs de Californie qui ont fait un don de plus de 100 dollars - il n'appliquera pas le filtre d'audience aux utilisateurs antérieurs à cette période.

Étape 11 : Migrer les objectifs vers les événements de conversion

Si vous suiviez auparavant des objectifs dans UA, vous devrez les migrer vers GA4, où ils sont désormais appelés événements de conversion. GA4 dispose d'un outil de migration des objectifs qui simplifie grandement ce processus.

Le piège à éviter: GA4 vous limite à 30 événements de conversion personnalisés par propriété. Si vous êtes dans le commerce électronique ou un autre secteur ayant des besoins marketing complexes, ces 30 événements de conversion s'accumuleront très rapidement. Avec GA4, il sera important de revoir régulièrement les événements de conversion et de retirer ceux qui ne sont plus pertinents, comme les conversions pour des campagnes précédentes.

Le début d’une nouvelle époque. 

GA4 transforme déjà la façon dont les marques envisagent la mesure et les informations sur les utilisateurs - et ce n'est que le début. Même si Google est resté discret sur la feuille de route de GA4, nous pouvons probablement nous attendre à encore plus d'améliorations et de fonctionnalités dans un avenir proche. Plus tôt vous effectuerez la transition vers GA4, plus tôt vous aurez accès à un nouveau niveau d'intelligence pour éclairer votre stratégie numérique et vos décisions d’affaires.
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