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Du camp de chasse au déménagement, en passant par chaque occasion festive et chaque moment clé du calendrier, metro accompagne et inspire les Québécois. Une relation cultivée de longue date avec le concours de l’agence &CO.

Intro

metro, une bannière alimentaire d’ici, aussi présente en Ontario, désire entretenir un rapport de proximité avec les Québécois et s’illustrer auprès d’eux en tant que marque véritablement utile. Travaillant en parallèle avec les campagnes de notoriété de metro et ses autres programmes de communication à portée globale, &CO développe un éventail d’initiatives locales et régionales qui rapproche la marque de ses marchés et qui soutient les régions. Véritablement.

Défis

  1. Renouveler constamment comment augmenter la découvrabilité des épiceries metro de quartier aux Québécois en renforçant le positionnement « metro mon épicier, toujours là pour m’aider ».
  2. Favoriser la découverte des divers services et programmes de metro et contribuer à la fidélisation et la rétention à long terme de sa clientèle.
  3. Développer un écosystème d’activation pouvant s’adapter rapidement aux besoins des différents marchés, cibles et événements.  

SOLUTIONS

  1. Identifier les contraintes et événements du quotidien tels que : les allergies, les régimes particuliers, les déménagements, la rentrée scolaire, etc. et les transformer en de nouvelles opportunités de communication pour metro. 
  2. Rejoindre les Québécois au bon moment et au bon endroit. Parfois en amont de l’activité ciblée, parfois sur le terrain. Profiter de la multitude de plateformes spécialisées déjà existantes, comme Camping Québec, Maneige, ou Moving Waldo, pour rendre la marque utile en offrant aux consommateurs du contenu à valeur ajoutée, des trucs, des conseils et des rabais.
  3. Multiplier les collaborations avec des partenaires locaux pour mieux saisir les clientèles et les besoins régionaux et rapprocher la marque de ses publics cibles.
  4. Miser sur les écosystèmes de ces partenaires et sur les marchés metro locaux pour maximiser la visibilité et l’efficacité des campagnes régionales. 

« Leurs propositions sont toujours d’une grande créativité et ils sont d’excellents accompagnateurs pour nos réflexions stratégiques »

– Dominic Audry, Chef marketing local & régional, metro inc.

PROCESSUS

Depuis plus de 10 ans, &CO accompagne metro dans la réflexion et la production d’environ une trentaine de plans locaux et régionaux annuellement. L'équipe dédiée à ce compte comprend donc bien les réalités des différents types de marchands, les différents segments de cibles et est en mesure de travailler de façon agile les plans permettant de renforcer la présence de la marque en région.

  1. Les équipes de metro et d’&CO se sont d’abord réunies pour identifier les moments les plus porteurs, spécifiques aux Québécois, menant à l’émergence de nouveaux besoins alimentaires.
  2. Suite à l’identification de ces moments clés (camping, ski, chasse, déménagements, vie étudiante), le profil des cibles a été finement défini pour découvrir leurs habitudes et leurs sujets d’intérêt.
  3. Riches de ces informations, il nous a ensuite fallu déterminer les meilleures façons d’attirer leur attention. Une stratégie de contenus ciblés a été développée pour les différentes activités. Cette stratégie permettait d’accompagner le consommateur avec du contenu utile à son champ d’intérêt, tout au long de son parcours de découverte, jusqu’à la conversion. Le processus décisionnel était stimulé et influencé par divers incitatifs comme des concours et des offres invitant l’auditoire à visiter leur metro local et à s'inscrire au programme metro et moi. 
  4. Par la suite, un parcours consommateur spécifique à chacune des initiatives a été élaboré pour optimiser les différents points de contact. Ce travail de réflexion s’est fait en partenariat rapproché avec l’équipe Marketing local et régional de metro. 
  5. Enfin, notre équipe de production a réalisé un travail colossal en faisant vivre ces campagnes en une multitude de pièces et contenus harmonisés à la campagne nationale en cours, et ce dans des délais très rapides.  

&CO contribue chaque jour à faire de metro une marque utile et à réchauffer le lien qui l’unit à ses marchés cibles. Une approche de proximité qui favorise l’acquisition, l’engagement et la loyauté envers la marque.

RÉSULTATS

Des campagnes devenues récurrentes, en raison de leur efficacité, optimisées d’année en année.

Une équipe réactive et proactive capable de répondre aux besoins et de les anticiper.

6 campagnes, plus de 30 plans et plus de 645 pièces uniques par année.