Un écosystème complet
pour l'un des plus grand
retailer en ligne.

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Un ecom innovant et évolutif qui rehausse l’expérience client et maximise la conversion.
Tanguay fait sa marque dans le domaine de l’ameublement depuis des années dans la région de Québec. Ces dernières années, la marque a choisi de développer son site transactionnel afin d’étendre son marché au reste de la province.

INTRO

Près des Québécois depuis 1961, Ameublement Tanguay est un chef de file dans la vente au détail de meubles, électroménagers, appareils électroniques et informatiques. Son super pouvoir : anticiper les besoins de sa clientèle. La marque a ainsi entrepris de bâtir une plateforme performante permettant non seulement d’accéder au marché complémentaire de la vente en ligne, mais de s’y établir en tant que leader.

Défis

  1. Développer une structure capable d’accueillir un des plus gros sites transactionnels au Québec, avec plus de 20 000 produits. 
  2. Construire une plateforme d’une grande complexité, avec divers systèmes internes à relier, des besoins en sécurité élevés et une aire de livraison s’étendant à toute la province.
  3. Développer une structure évolutive pour répondre aux besoins du moment et s’adapter aux nouvelles possibilités technologiques (ajouts mensuels de fonctionnalités).
  4. Être capable de gérer un trafic énorme sans perdre de vue les objectifs visés. 
     

SOLUTIONS

  1. Après avoir bien évalué les besoins de son partenaire, &CO a proposé de développer un écosystème ecom agile, animé de façon interconnectée, en temps réel, par les meilleurs outils de l’industrie. 
  2. L’architecture du site de Tanguay a été revue pour maximiser l’expérience client en mode transactionnel.  
  3. Cette plateforme ecom, parmi les plus complètes actuellement en service, permet :
    • de se synchroniser au système d’inventaire Tanguay,
    • de faire une demande de financement avec approbation en temps réel,
    • de suivre les livraisons à même la plateforme.
  4. Des connexions avec une institution financière de renom ont été implantées par API pour s’assurer que le site et les transactions soient sécuritaires à la fois pour les clients et pour Tanguay.
  5. Suite au lancement du site transactionnel, l’implantation d’un CRM devenait essentielle pour optimiser l’expérience et la relation client. Un schéma de base de données spécifique à Tanguay a donc été développé. Celui-ci permet de gérer les communications de façon personnalisée selon la bannière et le type de client. 
     

« Z’êtes des vraies machines ! »

– Steve Thiboutot, directeur TI Ameublement Tanguay

PROCESSUS

Au fil d’une étroite collaboration, &CO est devenue une extension de Tanguay, tant sur le plan technologique que sur celui des communications et du marketing numérique.

  1. Ameublements Tanguay vise le développement des ventes à travers les technologies. En tant qu’agence, nous avons accompagné le client dans ses décisions marketing et technologiques pour revoir ses objectifs de croissance sur ses plateformes et y optimiser la conversion. 
  2. Bien qu’Ameublements Tanguay soit aujourd’hui bien en selle sur le plan numérique, &CO travaille toujours à développer de nouvelles approches offrant une expérience numérique enrichie et un environnement transactionnel engageant. 
  3. Dernièrement, le partenariat a aussi mené au développement d’une plateforme d’agrégation de données alimentant un tableau de bord personnalisé, avec affichage en temps réel. L’outil permet de suivre les ventes par catégorie et sous-catégorie de même que les performances du site, autant pour l’expérience et les performances numériques que physiques (en magasin).
  4. Un outil compilant toutes les informations nécessaires à une analyse approfondie des efforts marketing. CRM, CDP et plus encore.

Grâce à notre expertise et à notre capacité d’innover nous avons pu opérationnaliser ce service et offrir à Ameublements Tanguay une approche décisionnelle basée sur la donnée la plus précise et la plus pertinente qui soit.

RÉSULTATS

  1. Une plateforme qui accueille plus de 1 000 000 de visiteurs uniques par mois
  2. Une hausse de revenu de presque 1000 %
  3. Plus de 175 000 transactions ( 1 transactions à toutes les 3 secondes ) par année et un taux de conversion en croissance constante
  4. Une plateforme maintenant utilisée par toutes les bannières Tanguay : Ameublement Tanguay, Signature Maurice Tanguay et Liquida Meubles
  5. Un CRM qui gère près de 700 000 profils clients segmentés et ciblés régulièrement par des programmes d’envois courriel et de promotions 
  6. Un partenariat qui dure depuis 10 ans et auquel s’est ajouté le volet numérique de la Fondation Maurice Tanguay