La vie de quartier
en ligne

SERVICES

Accompagnement d’affaires
Planification stratégique
Planification et achat média
Production numérique
Design

Une restauration créative, gourmande et éclatée offrant une solution flexible en ligne.

Créativité et efficacité s’agencent à merveille dans cette cuisine de quartier. Une cuisine de quartier qui désire s’étendre aux environs tout en préservant l’identité qui la définit si bien : un repas du midi simple et pratique qui ne lésine pas sur la qualité et l’authenticité.

Service de proximité et de destination, O+G a également su relever les défis de la pandémie et du confinement en développant un excellent service de commande en ligne et de livraison. Avec le concours de l’agence &CO.

Depuis 1998

Olive + Gourmando ouvre ses portes en juin 1998. À l’époque, le paysage culinaire montréalais n’est ni très relevé ni très diversifié. Précurseur et puriste, anglo et franco, Dyan Solomon et Éric Girard y voient l’occasion de secouer les attentes des Montréalais. Ils ont alors la vision et l’ambition d’ouvrir une cuisine de jour exceptionnelle, qui repousserait les limites du lunch.

Une table qui ferait de ce repas souvent fonctionnel quelque chose de plus expérientiel.

Défis

  1. Mettre rapidement sur pied un site transactionnel pouvant s’adapter aux règles d’affaires complexes d’un café-restaurant tel O+G, avec des menus changeants, des inventaires variables, l’impératif de fraîcheur et les possibilités de livraison multiples.
  2. Les restaurants fonctionnent en majorité avec des systèmes d’exploitation plus âgés, qui sont souvent complexes à relier aux systèmes actuels de commandes en ligne.
  3. Comment trouver des solutions pour améliorer l’offre à travers le flux de service constant ?
  4. La personnalité d’Olive + Gourmando, par son service sans prétention, son décor chaleureux et la présentation appétissante de ses plats signatures, est grandement responsable de la renommée du restaurant. Comment transposer cette ambiance en ligne ?

SOLUTIONS

  1. &CO a accompagné le client dans le développement stratégique et la production de son offre d’affaires en ligne.
  2. Le site ainsi que le storytelling d’Olive + Gourmando ont été revus afin de bien traduire l’aspect et la convivialité du restaurant et d’intégrer la plateforme de cybercommerce dans une expérience client optimisée.
  3. Face au peu de solutions existantes pouvant répondre à ces demandes, &CO a développé sa propre plateforme de commerce en ligne permettant de se synchroniser avec Maître D, de modifier souvent et simplement le menu, de gérer les commentaires clients et d’intégrer le paiement en ligne sécurisé par Paysafe.
  4. Une fois le site transactionnel lancé, l’équipe a bâti une campagne média efficace communiquant la bonne nouvelle et permettant de joindre une clientèle étendue de fins gourmets. Le tout à l’intérieur d’un budget limité.

PROCESSUS

  1. Avec O+G, &CO agit plus en tant qu’accompagnateur d’affaires que fournisseur de technologie. L’équipe a d’ailleurs apporté pertinence et cohérence au développement de l’image de marque et aux communications.
  2. Afin de faire vivre la personnalité et l’âme de commerce de quartier en ligne, &CO a développé le storytelling du resto et de ses artisans. L’histoire du restaurant, la trajectoire de ses fondateurs et l’ambiance de proximité ont été mises en mot et en valeur pour faire ressortir le côté humain d’O+G.
  3. &CO et O+G collaborent toujours et sont en mode amélioration continue. De nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités ont d’ailleurs été ajoutés au site récemment, dont la livraison par vélos Twin Jet et l’ajout d’un maximum de commandes par item, afin de contrôler les stocks et de favoriser une meilleure expérience pour un maximum de clients.
  4. La campagne « De chez nous à chez vous », axée sur les plats gourmets faits maison pour une consommation à domicile, a permis de séduire une nouvelle clientèle hors tourisme.
  5. Cette campagne a été diffusée dans les médias propriétaires et dans divers médias payants tels que des bannières sur les sites fines bouches, avec ciblage de géolocalisation, et des publicités payantes sur les mots clés « restaurants près de chez moi ». O+G a ainsi pu atteindre rapidement une nouvelle clientèle intéressante et renouer avec la croissance.

Application de la stratégie

  1. À l’intérieur du restaurant Olive + Gourmando, la présentation gourmande des plats, l’ambiance en apparence désordonnée, mais réglée au quart de tour, ainsi que les tableaux noirs finement illustrés font toute son âme. 
  2. Afin de bien transmettre l’ambiance de quartier et le caractère local du resto sur le site, &CO a travaillé avec une illustratrice. Celle-ci a repris le concept de dessins tabloïdes sur tableaux noirs et marié le tout aux visuels de style spontané associés à l’endroit. Le tout témoigne bien de la chaleur qu’on trouve chez O+G. De son côté humain, urbain et gourmet à souhait. L’équipe était très fière du résultat. 

RÉSULTATS

  1. Une clientèle retrouvée, une gestion du succès  et de la croissance maintenant à gérer, avec la réouverture de la salle à manger 
  2. Augmentation des ventes de 15 % à 20 % qui se maintient toujours depuis la réouverture des salles à manger 
  3. &CO et O+G travaillent toujours ensemble à l’élaboration et la planification des prochaines étapes de l’évolution de la marque Olive + Gourmando.